Clés de Lecture, Acte 3
Avant de proposer les résultats de cette étude, l’équipe de recherche a souhaité faire part de quelques limites et difficultés rencontrées lors des phases de récolte et de traitement des données.
Tout d’abord, il n’a pas été aisé d’obtenir toutes les données désirées, ni de les traiter de la manière souhaitée, et ce pour plusieurs raisons :
- De longs délais sont à constater entre les demandes et l’obtention des données, quel que soit le domaine de recherche et l’organe sollicité (Services administratifs des écoles supérieures des arts, Services de l’Administration, Service ONSS).
- La plupart du temps, les données demandées n’existent pas ou existent de manière partielle et/ou selon des nomenclatures propres à chaque établissement ou structure, ce qui rend épineux le traitement de leur données de manière croisée.
- La législation RGPD entraîne une certaine lourdeur administrative et une lenteur relative pour l’obtention de données à caractère personnel.
De plus, eu égard à ces principaux constats, l’équipe de recherche a été amenée à traiter des données issues de différents corpus. Cette variété des corpus et des sources traverse le présent rapport et se manifeste dans ces différentes sections.
Une approche comparative entre les différentes sections du rapport est donc à envisager avec la plus grande prudence.