Clés de lectures, Acte 4

  1. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet « La Deuxième Scène ». Elle fait suite aux travaux de l’Acte 3, étude quantitative, qui a mis en exergue des inégalités criantes entre hommes et femmes au sein du secteur, notamment dans l’occupation des postes à responsabilité.
  1. Cette recherche prend place dans le momentum contemporain de libération et de visibilisation de la parole des femmes et des personnes minorisées sur les questions de sexismes ordinaire, d’harcèlements et d’agressions sexuelles via le mouvement #Metoo ainsi que les différents mouvements de revendications, de créations et de pensées critiques dans les champs associatifs, artistiques et académiques sur les questions raciales et décoloniales. 
  2. Cette recherche qualitative repose sur des observations dans les lieux partenaires (6 écoles, 14 théâtres et grandes structures, 4 théâtres jeunes publics, 8 compagnies et 5 centres culturels) et sur l’analyse de 139 entretiens ethnographiques. Une analyse chiffrée complémentaire en partenariat avec le CAS (Centre des arts scéniques) a été réalisée par Mariam Diallo, assistante en sociologie à l’UCLouvain. 
  3. Le choix de l’anonymat a été posé, en concertation avec les interlocuteur.trice.s, dans un milieu où, d’une part, tout le monde de près ou de loin se connaît, et où, d’autre part, les réseaux et les réputations jouent un rôle clef dans les carrières. 
  4. Quelques limites doivent également être posées :
  5. – Les données en dehors du milieu théâtral en tant que tel, trop parcellaires, n’ont pas été retenues pour rédiger le présent rapport. 

– Le rapport est essentiellement descriptif. Une place conséquente a été laissée aux témoignages et aux analyses des personnes rencontrées. 

– Il s’agit bien évidemment d’un arrêt sur image. Les dynamiques évoquées ne sont dès lors pas figées dans le temps. Entre le début de notre travail en juin 2020 et la rédaction de ce rapport en mai 2023, des transformations importantes, notamment sur les questions de parité, ont d’ailleurs déjà pris place. 

– Enfin, il est à noter que la première phase de recherche (année 2020-2021) a été fortement perturbée par l’épidémie de Covid 19 et les diverses mesures de santé publique (confinement total ou partiel, télétravail, bulle sociale, luttes au sein de secteur…). Durant cette période, nous avons surtout travaillé par entretiens, pour ensuite, au fur et à mesure des possibilités, y adjoindre observations et discussions informelles.   

Voir aussi Approche exploratoire intersectionnelle >Ici

Cliquez ici pour lire le rapport de l’étude en intégralité avec les sources et notes de bas de pages.