Enseignement Supérieur Artistique

Enseignement Supérieur Artistique – Population étudiante

Ici sont répertoriés les chiffres correspondants aux pourcentages et au nombre d’hommes et de femmes dans les arts de la scène: inscrit.e.s, diplomé.e.s, faisant partie du personnel de direction, administratif et enseignant. Les données du 1er tableau établissant les inscrit.e.s de 1981 à 2019 ont été partagées par le Centre des Arts scéniques, les précisions sur les années académiques entre 2015 et 2020 font parties de l’étude de l’Uliège.

Sources: L’équipe de recherche de l’ULiège a pu bénéficier de données transmises par l’Administration générale de l’Enseignement, et plus particulièrement, par le Service général de l’Analyse et de la Prospective (Direction générale du pilotage du système éducatif).

Pour les années académiques 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019 : Le Service de statistique de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) a transmis à l’équipe de recherche de l’Uliège les données relatives aux populations étudiantes inscrites et diplômées dans les filières d’études des 7 Écoles supérieures des arts.

Traitement des données

Le décret du 27 décembre 1993 portant diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget (M.B. 11-03-1994) ne permet pas d’offrir une ventilation des données par établissement. La mise à plat des données est donc proposée par regroupement d’établissements selon les données exploitables et la nature des formations et des cours qui sont dispensé.e.s par les établissements:

D’une part, ces regroupements, réalisés à l’initiative de l’équipe de recherche, sont basés sur la nature des études proposées et la nature des cours dispensés, souvent communes aux établissements regroupés. D’autre part, l’impossibilité d’exploiter certaines données reçues pour l’Ecole supérieure des arts du Cirque (ESAC) et pour l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre ne permet pas d’inclure ces deux écoles dans les groupements d’établissements étudiés.

Population étudiante diplomé.e.s dans les Arts de la Scène

*: Années où le nombre de filles dépassent de 20% le nombre de garçons (avec l’ESAC depuis 2007)

Année de sortieFilles% fillESGARCONS% garcons
1981*1961%1239%
19822556%2044%
19832855%2345%
19842355%1945%
1985*2160%1440%
1986*2674%926%
19873057%2343%
19881750%1750%
19892755%2245%
19902545%3055%
1991*3766%1934%
19923053%2747%
19933156%2444%
19943556%2744%
19953856%3044%
1996*3862%2338%
1997*4260%2840%
19983556%2744%
1999*3061%1939%
20003760%2540%
2001*5867%2933%
2002*4462%2738%
2003*4771%1929%
2004*6469%2931%
2005*2564%1436%
2006*7366%3834%
20076058%4442%
2008*7461%4739%
2009*6362%3938%
2010*6761%4339%
2011*7662%4738%
2012*7261%4739%
20135959%4141%
20145455%4445%
20156357%4743%
2016*6460%4240%
20176355%5145%
20184848%5152%
20196055%5045%
répartition H/F de la population étudiante

Inscriptions – Année académique 2015-2016

Les données proposées ci-dessous concernent cinq Ecoles supérieures des arts, regroupées comme suit :

Premier regroupement:

Source : données transmises par l’ARES

Répartition de la population étudiante inscrite dans les 7 Ecoles supérieures des arts entre les années académiques 2015-2016 et 2018-2019

  • Étudiants
  • Étudiantes

Nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s, par cycle d’études et par regroupement d’établissements, pour l’année académique 2015-2016

  • Étudiants
  • Étudiantes

Répartition de la population étudiante inscrite dans les trois Conservatoires, à l’INSAS et à l’IAD, par cycle d’études et par regroupement d’établissements pour l’année académique 2015-2016

  • Étudiants
  • Étudiantes

Inscriptions – Année académique 2016-2017

Source : données transmises par l’ARES

Nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s, par cycle d’études et par regroupement d’établissements, pour l’année académique 2016-2017

  • Étudiants
  • Étudiantes

Répartition de la population étudiante inscrite dans les trois Conservatoires, à l’INSAS et à l’IAD, par cycle d’études et par regroupement d’établissements pour l’année académique 2016-2017

  • Étudiants
  • Étudiantes

Inscriptions – Année académique 2017-2018

Nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s, par cycle d’études et par regroupement d’établissements, pour l’année académique 2017-2018

  • Étudiants
  • Étudiantes

Répartition de la population étudiante inscrite dans les trois Conservatoires, à l’INSAS et à l’IAD, par cycle d’études et par regroupement d’établissements pour l’année académique 2017-2018

  • Étudiants
  • Étudiantes

Inscriptions – Année académique 2018-2019

Source : données transmises par l’ARES

Nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s, par cycle d’études et par regroupement d’établissements, pour l’année académique 2018-2019

  • Étudiants
  • Étudiantes

Répartition de la population étudiante inscrite dans les trois Conservatoires, à l’INSAS et à l’IAD, par cycle d’études et par regroupement d’établissements pour l’année académique 2018-2019

  • Étudiants
  • Étudiantes

Inscriptions – Année académique 2019-2020

Sources : données transmises par chaque secrétariat des 4 Ecoles supérieures des arts ci-dessus

Nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s, par cycle d’études et par regroupement d’établissements, pour l’année académique 2019-2020

  • Étudiants
  • Étudiantes

Répartition de la population étudiante inscrite dans deux Conservatoires (Liège et Mons Art²), à l’INSAS et à l’IAD, par cycle d’études et par regroupement d’établissements pour l’année académique 2019-2020

  • Étudiants
  • Étudiantes

Données relatives à la population étudiante diplômée

Répartition de la population étudiante diplômée dans les 7 Ecoles supérieures des arts entre les années académiques 2015-2016 et 2017-2018

  • Étudiants
  • Étudiantes

Répartition détaillée de la population étudiante diplômée dans 5 Ecoles supérieures des arts entre les années académiques 2015-2016 et 2017-2018

Rappel

Conformément au décret du 27 décembre 1993 portant diverses mesures en matière de culture, de santé, d’enseignement et de budget (M.B. 11-03-1994), les données présentées ne sont pas ventilées par établissement. Des regroupements d’établissements ont été réalisés par l’équipe de recherche selon :

Les données proposées ci-dessous concernent cinq Ecoles supérieures des arts, regroupées comme suit :

Source : données transmises par l’ARES

Nombre d’étudiant.e.s diplômé.e.s, par année académique et par regroupement d’établisssements, entre les années académiques 2015-2016 et 2017-2018

  • Étudiants
  • Étudiantes

Répartition de la population étudiante diplômées dans les trois Conservatoires, à l’INSAS et à l’IAD, par année académique et par regroupement d’établisssements, entre les années académiques 2015-2016 et 2017-2018

  • Étudiants
  • Étudiantes

Enseignement Supérieur Artistique – Personnel de direction, administratif et enseignant

Pour les années académiques 2015-2016 à 2018-2019.

Evolution de la répartition sexuée des postes au cours du temps

Lien vers l’étude complète ⟶

Avant de présenter le détail des résultats pour chaque année académique, nous désirons présenter ci-dessous l’évolution de la répartition sexuée pour les différents types de poste entre l’année académique 2015-2016 et l’année académique 2018-2019.

Personnel de Direction

Rappel

Les données concernent 6 Ecoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, données de l’INSAS manquantes.

Les données présentées ci-après englobent les postes définitifs et les postes temporaires.

Répartition sexuée du personnel de direction, en ETP, entre les années académiques 2015-2016 et 2018-2019

  • Personnel qualifié d’ “Homme”
  • Personnel qualifié de “Femme”

Personnel administratif

Rappel

Les données concernent les 7 Ecoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les données présentées ci-après englobent les postes définitifs et les postes temporaires.

Répartition sexuée du personnel administratif, en ETP, entre les années académiques 2015-2016 et 2018-2019

  • Personnel qualifié d’ “Homme”
  • Personnel qualifié de “Femme”

Personnel enseignant

Rappel

Les données concernent les 7 Ecoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les données présentées ci-après englobent les postes définitifs et les postes temporaires pour l’entièreté du personnel enseignant

Répartition sexuée du personnel enseignant, en ETP, entre les années académiques 2015-2016 et 2018-2019

  • Personnel qualifié d’ “Homme”
  • Personnel qualifié de “Femme”

Les données présentées ci-après englobent les postes définitifs et les postes temporaires pour les professeur.e.s de cours généraux, artistiques et techniques.

Répartition sexuée des professeur.e.s de cours généraux, techniques et artistiques, en ETP, entre les années académiques 2015-2016 et 2018-2019

  • Personnel qualifié d’ “Homme”
  • Personnel qualifié de “Femme”

Personnel de Direction

Année académique 2015-2016

Le total d’ETP relatif aux postes de direction est de 7,5 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel de direction dans les six Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2015-2016

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

Répartition du total d’ETP du personel de direction dans les six écoles supérieurs d’arts analysées, pour l’année académique 2015-2016

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Année académique 2016-2017

Le total d’ETP relatif aux postes de direction est de 6,5 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel de direction dans les six Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2016-2017

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

Répartition du total d’ETP du personel de direction dans les six écoles supérieurs d’arts analysées, pour l’année académique 2016-2017

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Année académique 2017-2018

Le total d’ETP relatif aux postes de direction est de 6,6 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel de direction dans les six Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2017-2018

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

Répartition du total d’ETP du personel de direction dans les six écoles supérieurs d’arts analysées, pour l’année académique 2017-2018

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Année académique 2018-2019

Le total d’ETP relatif aux postes de direction est de 6,3 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel de direction dans les six Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2018-2019

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONEL DE DIRECTION DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-2019

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Personnel administratif

Année académique 2015-2016

Le total d’ETP relatif aux postes administratifs est de 99,09 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel administratif dans les sept Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2015-2016

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2015-2016

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 50,28 %.

Année académique 2016-2017

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 50,28 %.

Le total d’ETP relatif aux postes administratifs est de 99,55 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel administratif dans les sept Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2016-2017

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2016-2017

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 49,51 %.

Année académique 2017-2018

Le total d’ETP relatif aux postes administratifs est de 107 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel administratif dans les sept Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2017-2018

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2017-2018

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 51,21 %.

Année académique 2018-2019

Le total d’ETP relatif aux postes administratifs est de 111,61 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel administratif dans les sept Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2018-2019

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-2019

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 48,59 %.

Personnel enseignant – Toutes les Ecoles supérieures des arts

Le total d’ETP relatif au personnel enseignant est de 503 et est réparti comme suit 

Année académique 2015-2016

Le total d’ETP relatif au personnel enseignant est de 503 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel enseignant dans les sept Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2015-2016

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2015-2016

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 32,21 %.

Année académique 2016-2017

Le total d’ETP relatif au personnel enseignant est de 498,24 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel enseignant dans les sept Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2016-2017

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2016-2017

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 30.88 %.

Année académique 2017-2018

Le total d’ETP relatif au personnel enseignant est de 492,88 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel enseignant dans les sept Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2017-2018

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2017-2018

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 30,70 %.

Année académique 2018-2019

Le total d’ETP relatif au personnel enseignant est de 498,91 et est réparti comme suit :

Répartition, en nombre d’ETP, du personnel enseignant dans les sept Écoles supérieures d’arts analysées, pour l’année académique 2018-2019

  • Personnel qualifié de “Femme”
  • Personnel qualifié de “Homme”

RÉPARTITION DU TOTAL D’ETP DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES SIX ÉCOLES SUPÉRIEURS D’ARTS ANALYSÉES, POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-2019

  • Homme
  • Femme
  • Mixte

Parmi les postes définitifs, le pourcentage du total d’ETP attribué aux femmes est de : 31,27 %.