Partenaires de projets

La Chaufferie-Acte1

La Chaufferie-Acte1 est un incubateur dans le domaine des Arts de la Scène, soutenue au titre de « structure de service » par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa priorité vise à l’autonomisation et à la professionnalisation des artistes et des porteur/euse.s de projets artistiques. Dans ce cadre, LCA1 accompagne les projets et les entreprises culturelles et créatives, favorise un accès au financement, encourage les mises en réseaux, crée des ponts avec les institutions et les publics, tente de sécuriser les parcours professionnels de projets présentant un caractère singulier et innovant. Cette singularité peut s’exprimer soit dans la nature même du projet, dans les chemins de production qu’il se propose d’emprunter, par les publics qu’il rencontre et/ou avec lesquels il travaille. L’accompagnement proposé est de type compagnonnage.

La Bellone

La Bellone, Maison du spectacle se conçoit comme un outil de dramaturgie et de réflexion pour les artistes de la scène et se concentre principalement sur leurs processus de création. Elle se veut être une plate-forme de rencontres et d’échanges, un lieu où le travail de recherche et de réflexion mené par les artistes, un lieu capable de réinventer à tout moment ses propositions à la communauté artistique afin de créer les conditions les plus favorables à la présentation de leurs démarches et réflexions aux publics. La Bellone intervient dans le cadre de son programme Pouvoirs et Dérives. Dans l’idée de contribuer à construire un secteur plus égalitaire, le cycle de réflexion Pouvoirs et Dérives propose à tou.te.s les professionnel.le.s des arts de la scène de se rassembler pour échanger autour de de leurs expériences et pratiques. Son champ d’analyse étant celui du genre, son programme prend l’angle de la parité dans les arts de la scène. Le projet La Deuxième Scène a bénéficié d’une résidence administrative au sein de la Bellone.

Le Centre des Arts scéniques

Le Centre des Arts scéniques est une association sans but lucratif qui s’est donné comme mission de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes comédien·ne·s et metteur·e·s en scène diplômé·e·s d’une des cinq écoles supérieures d’Art dramatique de la Communauté française. Dans l’idée de contribuer à la production du projet la Deuxième Scène, le CAS met à disposition une partie de leur données.


 Voix De Femmes

Fondée en 1991 à Liège, Voix De Femmes développe un projet à l’intersection des arts, des cultures et des féminismes. Les activités de l’association s’ancrent dans son engagement en faveur des artistes femmes (s’identifiant comme telles), toutes origines et toutes disciplines confondues (musique, cinéma, théâtre, arts plastiques et numériques, …).

Au-delà du soutien à la création artistique, la structure envisage la culture comme un puissant vecteur d’émancipation et de progrès social dont l’un des enjeux est de donner de la visibilité à la diversité des pratiques et des engagements des artistes femmes. Et ainsi de participer à faire évoluer les représentations, voire à susciter des vocations. 

Voix De Femmes intervient dans une mise en valeur des résultats. Le projet la Deuxième Scène bénéfice d’un soutien administratif à plusieurs niveaux :