Partenaires de recherche
Acte 3 : Étude sur la présence des femmes dans le champs des Arts de la Scène
-
Institut de Recherches en Sciences Sociales de Liège
-
Centre d’étude et de recherches sur le théatre dans l’espace social
-
Université de Philosophie et Lettres de Liège
-
La recherche, menée de manière conjointe est codirigée par :
- Rachel BRAHY : Docteure en sciences politiques et sociales, et coordinatrice scientifique de la ⦁ Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège. Elle est Maître de conférences à l’ULiège, et poursuit ses activités de recherche au sein du Centre de Recherches et d’Interventions Sociologiques (⦁ CRIS) et du Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation (⦁ Lemme). Rachel Brahy est également membre du Groupe de Recherche sur l’Action Publique (⦁ GRAP) à l’Université Libre de Bruxelles et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des Politiques Culturelles (FWB). Elle est l’auteure de S’engager dans un atelier-théâtre (Cerisier, 2019).
- Nancy DELHALLE : Professeure d’Histoire et analyse du théâtre à l’Université de Liège où elle a co-créé le CERTES (Centre d’Études et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace Social – U.R. Traverses). Elle a codirigé l’ouvrage Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence (Les Impressions nouvelles, 2010) et dirigé l’ouvrage Le Théâtre et ses publics. La création partagée (Les Solitaires intempestifs, 2013). Elle est l’auteure de Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000 (Le Cri-ULg-ULB, 2006) et de Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines, P.U.Lyon, 2017.
La recherche pour 2019-2020 a été menée par
- Gisèle EYCKMANS, Chercheuse associée au Centre d’Étude et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace social
- Charles GRANDRY, Chercheur et Doctorant à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège
- avec la collaboration de Jean-Gilles LOWIES, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Chargé d’enseignement et assistant à l’Université de Liège au Département médias, culture et communication, Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles
Un Conseil de scientifiques et d’experts appuie également cette recherche :
- Sébastien FONTAINE, Docteur en sciences politiques et sociales, Premier Assistant et Maître de conférences à l’Université de Liège
- Jean-Gilles LOWIES, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Chargé d’enseignement et assistant à l’Université de Liège au Département médias, culture et communication, Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles
Acte 4 : Les arts de la scène au prisme du genre et de la diversité
-
Université catholique de Louvain
La recherche est dirigée par :
- Jacinthe MAZZOCCHETTI: professeure à UCLouvain, elle est anthropologue et autrice. Ses recherches en cours portent notamment sur les politiques européennes en matière de migrations et d’asile, les formes d’engagement politique, associatif et artistique des migrant.e.s et de leurs descendants, et plus largement, des populations minorisées (genre, précarité…) ainsi que sur la construction et la circulation des imaginaires individuels et collectifs à l’égard des dits étrangers. Formatrice pour diverses associations, animatrice d’ateliers d’écriture, elle s’intéresse également aux enjeux méthodologiques, politiques et éthiques de production et de transmission des connaissances. Elle a notamment publié : Là où le soleil ne brûle pas (roman paru en 2019 chez Academia), PluriElles. Femmes de la diaspora africaine (ouvrage édité chez Karthala-Paris en 2016 en collaboration avec Marie- Pierre Nyatanyi) et Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique. A la croisée des regards (ouvrage édité en 2014 chez Academia).
Acte 3 et 4
La Chaufferie-Acte1 intervient en tant qu’expert pour la réalisation d’une recherche complémentaire à l’étude de ULiège spécifiquement sur les données relatives aux directions des institutions contrat-programmées et sur les programmations.
Un Comité d’accompagnement
Au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles a été créé ce comité, il est dirigé par Alexandra Adriaenssens, Directrice de la Direction de l’Egalité des chances. Son objectif est de faciliter l’accès aux données pour les chercheur.se.s.
Il est composé de:
- ADRIAENSSENS Alexandra – Egalité des chances
- DELIER Matilda – Egalité des chances
- BENSALAH Nouzha – Education permanente
- CHAPONAN GARCIA Anne – Culture – Direction du théâtre
- LATET Christophe – Culture – Direction du théâtre
- LEGROS Loic – ARES
- INGABIRE Esther – Droit des femmes
- VAN CAMPENHOUDT Maud – Observatoire des politiques culturelles