Programme Pouvoirs et Dérives 2020

Les 5, 6 et 7 octobre 2020 à La Bellone (46 rue de Flandre, 1000 Bruxelles).

Pour sa troisième édition, Pouvoirs et Dérives collabore avec Écarlate la Cie en accueillant la présentation des résultats de l’étude et en co-organisant des rencontres . A partir des résultats objectifs de l’étude énoncés, et en s’inspirant d’expériences diverses, pendant ces 3 jours le programme questionnera les moyens à mettre en œuvre pour imposer une égalité de genre, race, classe dans les arts de la scène en CFWB.

Jour 1

Jour 2

Jour 3 

Le programme Pouvoirs et Dérives s’est crée suite aux faits de harcèlements et d’abus de pouvoir dans le secteur culturel révélés en novembre 2017 afin de prendre le temps d’une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein de nos métiers. 

Les objectifs de la première édition étaient d’identifier les spécificités du secteur ayant conduit à permettre que surviennent et se perpétuent des cas d’abus de pouvoir et de harcèlement moral et à élaborer collectivement des pistes de solutions. La deuxième édition avait pour objet d’analyse la situation des relations de pouvoirs et d’abus au sein des écoles supérieures d’art et les outils et moyens existants visant à faire de ces institutions des lieux de prévention et d’inclusion. 

Pour l’édition d’octobre 2020, il s’agit d’inviter le secteur et le politique à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’égalité au sein des programmations et des métiers de notre secteur. Ces diverses rencontres se font sous forme de débat avec le public et dans un principe de réflexion collective afin de formuler une série de recommandation.